Rencontre/dédicace avec Clotilde Perrin et Benjamin Strickler

clotilde perrin et benjamin strickler

Mercredi 17 novembre à partir de 16h00

Nous avons  le plaisir d’accueillir deux illustrateurs Strasbourgeois de talent : Clotilde Perrin et Benjamin Strickler.

Clotilde Perrin

Le trait coloré, ses illustrations – souvent au crayon de couleur – sont parfois effrayantes mais toujours amusantes. Et surtout, elles fourmillent de détails non seulement dessinés mais parfois aussi interactifs avec de surprenants flaps, pop-up, volets et tiroirs imbriqués.

Installée à Strasbourg, Clotilde Perrin est publiée chez de nombreux éditeurs et ses ouvrages attirent toujours notre attention. En voici quelques uns, parmi nos chouchous :

A l'intérieur des méchants © Clotilde Perrin – Auteur illustratrice – Tous droits réservésA l’intérieur des méchants : À quoi pensent les méchants de contes de fée ? Ce livre grand format plein de surprises à manipuler les mets à l’honneur et montre qu’ils ne sont pas toujours ce que l’on croit. Mais c’est bien plus qu’un livre, c’est un véritable petit atelier de découverte ou, strates après strates seront dévoilés tous les secrets de ces personnages emblématiques des contes.

 

Vite vite vite ! : Un album qui joue sur le rythme illustrations mais aussi des mots : La course du matin quand il faut se préparer « vite vite vite » ! Puis le livre prend son temps dans une deuxième partie pour flanner et observer

Le Violon de Nicolas : Fruit d’une collaboration, ce livre conte une aventure poétique autour de la musique et du violon, au fil des textes d’Alice Brière-Haquet (écrivaine, chercheuse et traductrice) et des illustrations de Clotilde Perrin. Contemplatif, Nicolas observe, écoute et communie avec le monde. Mais l’album est aussi l’occasion de découvrir le violon et l’art de la lutherie.

Panique dans la forêt :  Le nouvel opus du Weepers Circus (groupe de chansons rock originaire de Strasbourg)  paru le 23/09/2021. Nous accompagnons cette fois ci, en image et en musique les pérégrinations de quatre amis alors qu’ils rentrent d’une fête en traversant une forêt interdite. L’occasion de faire des rencontres plus étonnantes les unes que les autres : cyclope myope, pirate de terre, gentils méchants, corbac, 13 chansons inédites pour autant d’aventures mystérieuses.

ha ! un cache cache monstrueuxEt le tout dernier album à manipuler qui vient  juste de paraître : Ha ! Un cache-cache monstrueux, éditions Seuil Jeunesse : « Ha ! une terrible créature de mauvais poil aux pieds pouacres ! Elle semble t’avoir repéré et s’approche à grand pas ! Vite, cache-toi dans cette maison de briques !  » Poursuivi par des monstres tous plus hideux et dégoûtants les uns que les autres, un enfant trouve refuge dans les plus célèbres maisons des contes de fées (la maison en briques des trois petits cochons, le palais de la belle au bois dormant, ou encore la maison de pain d’épices d’Hansel et Gretel).
Pleines de cachettes en tous genres, ces maisons seront de passionnants terrains d’exploration, avec leurs flaps, petits et grands, à soulever pour trouver où se cache l’enfant. Et lorsque celui-ci se dresse finalement face aux monstres, il se pourrait bien que ce soient eux qui fuient car il en a lu, cet enfant, des contes et des histoires, il a en rencontré, des méchants très méchants au fond des bois, et il en faut plus pour l’effrayer ! Avec cette partie de cache-cache endiablée qui fera rire et frissonner les petits comme les grands »

N’hésitez pas à vous rendre sur son site pour en apprendre plus : https://www.clotildeperrin.net

Benjamin Strickler

Tantôt réaliste, tantôt fantastique, les illustrations de Benjamin Strickler sont autant d’invitations à la curiosité et à l’émerveillement. Il signe de nombreux ouvrages pour la jeunesse en passant du documentaire au merveilleux. Ce Strasbourgeois (encore un) à l’esprit curieux à été formé à l’illustration et la bande dessiné à l’École Supérieur des Arts Saint Luc de Bruxelles.

Voici quelques exemples de parutions :

Les châteaux fortsDocumentaire : Les châteaux forts collection « mes p’tits docs » chez Milan, écrit par Stéphanie Ledu et illustré par Benjamin Strickler. Un excellent documentaire pour les 4-7ans.

Monuments emblématiques du Moyen Âge, les châteaux forts nécessitaient de longues années de travaux avant de pouvoir y vivre. Un livre pour comprendre comment sont construits les châteaux forts, à quoi ils servaient, comment on y vivait et ce qu’ils sont devenus.

Ce documentaire  vient de paraître en format géant (30×30) . Avis aux chevaliers en herbe !

a la recherche de la statuette sacree _ benjamin strickler

À la recherche de la statuette sacrée – Une chasse au trésor au pays des pharaons

Un livre-jeu à partir de 8 ans, écrit par Alice Millot et paru aux éditions Milan :

« Tu rêves d’être égyptologue. Pour prouver que tu en es capable, ta tante, la célèbre archéologue Camilia Rosette, te met au défi de retrouver une statuette sacrée ! »
À toi de la libérer ! Pour cela, sois attentif pour comprendre les indices et trouver les amulettes qui t’aideront à avancer dans ta quête. Fais bien attention aux informations documentaires que tu trouveras sur ta route. Elles te seront très utiles ! Une fois dans le temple caché, tu pourras enfin découvrir ton trésor !
Un livre à fabrication complexe : carte qui se déplie, volets, cadenas à déverrouiller, trésor qui se déploie en pop-up.

Watazumi et la fille de l'ogre

Album : Watazumi et la fille de l’ogre , un conte original qui nous embarque sur les terres du Château de Ribeauvillé, où se mêleront ogre cruel, belle princesse et ménestrier… à partir de 4 ans. Histoire signée Lionel Larchevêque et illustré par Benjamin Strickler. Qui osera conquérir la fille de l’ogre, d’une grâce égale à la cruauté de son père?

Il y a bien longtemps, un ogre installé au château de l’Altenkastel faisait régner la terreur dans toute la région de Ribeauvillé. On racontait aussi que sa fille, Cécile, ne lui ressemblait en rien, qu’elle était d’une beauté  incomparable, gracieuse et d’une douceur à faire fondre les pierres.

Une histoire pour enfant suivi d’une partie documentaire pour combler l’imagination et la curiosité !

Gutenberg et le signe du dragon

Romans : Benjamin Strickler illustre également la collection Graine d’Histoire à la Nuée Bleue : des romans d’aventures pour les 8-12 ans qui font découvrir l’histoire de l’Alsace.

Trois titres viennent de paraître : Gutenberg et le signe du dragon (Strasbourg), Qui en veut au maître verrier ? (Nancy), Le petit peuple des mines (Sainte-Marie-Aux-Mines)

Retrouvez plus d’informations sur cette collection sur le site de la Nuée Bleue : https://www.nueebleue.com/

Tour juste paru : un recueil  Les contes d’Alsace écrit par Sylvie de Mathuisieulx, aux éditions du Verger.

L’Alsace est une terre de légendes, peuplée d’ondines et de géants, de nains, de princesses et de sorcières… Revoici les plus beaux contes alsaciens, racontés dans une langue actuelle, pleins de fantastique et d’humour. Ils sont illustrés par quatre jeunes talents aux palettes complémentaires, pour évoquer à nouveau les sortilèges des Sorcières du Bastberg, l’histoire tragique des Frères Ribeaupierre, la légende de sainte Odile ou la magie de la Fée grenouille… Car ces contes sont éternels !

N’hésitez pas à vous rendre sur son site portfolio ou de le suivre sur Instagram.