Une pause tout en finesse

Jeudi 6 septembre à 19h

La librairie Chapitre 8 et le Verger Éditeur vous invitent à une double rencontre sous le signe de la littérature. Georges-Olivier Châteaureynaud (prix Renaudot, prix Goncourt de la nouvelle) et Jean de Palacio (professeur émérite à La Sorbonne) viendront échanger sur leurs derniers livres parus dans la collection « Sentinelles » en compagnie de l’éditeur, Pierre Marchant, qui présentera le projet de cette collection.

Réservation conseillée

Le portrait
Jean de Palacio

Passionné par les langues, Maurice Guilhon en est le sauveteur, cueillant et consignant inlassablement, en voyageur infatigable, les vocabulaires en danger afin de sauver autant de langues que possible de la disparition de leurs locuteurs.
Alors qu’une femme insaisissable et silencieuse bouscule sa vie, une étrange maladie frappe les dictionnaires. Des temps entiers disparaissent, des pans complets de vocabulaire s’effacent des pages des livres…
Une réflexion sur le patrimoine linguistique mondial, menée dans une langue d’une saveur rare.

 

Ego, Ariel et moi 
Georges-Olivier Châteaureynaud

« Quand enfin on me libérait, j’avais l’impression de venir au monde à nouveau. La dernière séance arriva. Un technicien me tapa sur l’épaule. J’étais tout entier dans la boîte, me dit-il en désignant l’ordinateur qui contenait la totalité de mes données physiques. »
Ah ! Merveilles du numérique, confort des automatismes et de la régulation !
Quelle place faites vous donc à la liberté et l’identité humaines ?