Deux rencontres pour la Fête de la Science à la librairie

Deux rencontres, la Science à l’honneur

Logo de la fête de la science

C’est la Fête de la Science!

À cette occasion, la librairie se part aux couleurs de la découverte, de la vulgarisation et du savoir.

Nous avons le plaisir de vous proposer deux rencontres avec des chercheurs sur les thèmes de l’écologie urbaine, des arbres et du changement climatique.

Entrée libre

Écologie urbaine

Mardi 11 octobre à 18h30

Audrey Muratet, Enseigante-chercheuse à l’Université de Strasbourg au sein du Laboratoire Image, ville, environnement et François Chiron, Maître de Conférences à l’Université Paris  Saclay sur les Processus Écologiques et Pressions Anthropiques viendront nous présenter leur travail autour de leur livre Manuel d’écologie urbaine paru aux éditions des Presses du Réel.

Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.

Les villes sont des structures complexes qui abritent une disparité de conditions de vie. Elles peuvent générer des viviers de biodiversité comme elles peuvent les détruire. Elles sont elles-mêmes des organismes qui se développent, mutent, périclitent. Ce manuel analyse ces phénomènes. Il affirme quelques principes afin de pallier la cécité écologique des citadins, et parer à l’agonie des écosystèmes urbains.

Ce manuel entend provoquer une prise de conscience. Elle est nécessaire, insuffisante et pourtant indispensable. Chaque être vivant dépend des interactions entretenues avec les milieux et le vivant qui l’entourent, quels qu’ils soient. L’ouvrage souligne par là même les dimensions sociologiques, urbanistiques et politiques induites.

Seconde édition, augmentée (2021).

Audrey Muratet explore et étudie la composition et la dynamique de la biodiversité des villes. Elle étend ses travaux d’écologue et de botaniste en associant à sa recherche l’approche de géographes, de sociologues, d’anthropologues, de gestionnaires et la pratique d’artistes. Docteure en écologie de l’université Pierre et Marie Curie et botaniste formée au Conservatoire botanique du Bassin parisien, elle a mené ses premiers travaux en écologie urbaine au Muséum national d’histoire naturelle. Depuis 2015, elle travaille à l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France au sein de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France. Hors ses publications scientifiques, elle a publié de nombreux guides naturalistes.

Écologue, spécialiste des oiseaux et des mammifères, François Chiron parcourt et étudie les paysages les plus transformés par l’Homme : urbains et agricoles. Il se passionne pour les capacités de la nature à s’adapter et à évoluer dans ces environnements bouleversés et mouvants. Ses travaux permettent de repenser la place d’espèces jugées indésirables (nuisibles, invasives) et d’imaginer des solutions pour une meilleure conciliation entre activités humaines et conservation de la nature. Après plusieurs expériences dans des laboratoires français et étrangers, il est depuis 2013, Maître de conférences. Il enseigne à AgroParisTech et mène ses recherches à l’Université Paris-Saclay.

Livre : Manuel d'écologie urbaine d'Audrey Muratet et François Chiron Photographies Myr Muratet éditions Les Presses du Réel

La forêt, les arbres et le changement climatique

Samedi 15 octobre à 18h30

Le professeur Francis Martin, à la tête du laboratoire d’excellence ARBRE à l’Inrae de Nancy, viendra nous parler de la forêt, des arbres, des champignons et du changement climatique.

Il a publié de nombreux ouvrages, et notamment Les arbres aussi font la guerre aux éditions Humensciences,

Savez-vous que les arbres, au cours de leur longue vie, subissent des myriades d’agressions et de stress ? Ils luttent contre les insectes ravageurs, les microbes pathogènes, les plantes compétitrices ou parasites.

Les forêts souffrent également des dérèglements climatiques et des changements environnementaux catastrophiques provoqués par les activités humaines : vagues de chaleur, tempêtes et tornades, sécheresses à répétition, maladies émergentes et exploitation excessive.

Pour survivre, les arbres déploient des systèmes de défense sophistiqués. Et parfois, pour s’adapter à un futur incertain, la forêt n’a d’autre choix que d’entamer une lente migration.

Grand scientifique et conteur hors pair, Francis Martin partage avec nous sa connaissance et sa passion des arbres.

Parce que nos destins sont intimement liés à ces géants aux pieds d’argile, ce livre plein de grâce porte un puissant message écologique.

Sauvons la forêt pour nous sauver.

À paraître le 18 octobre aux éditions Salamandre La Forêt hyperconnectée, un essai scientifique qui plonge au coeur des interactions de l’écosystème forestier du sol jusqu’aux cimes.

Livre : Les arbres aussi font la guerre de Francis Martin éditions Humensciences

Vous pourrez trouver à la librairie le dernier recueil  » Science en bulles », édité avec le SNE, où 11 doctorantes et doctorants se prêtent à l’exercice de la vulgarisation en bande dessinée. Ce livret est offert pour l’achat d’un livre scientifique.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la Science sur le site https://www.fetedelascience.fr/